MESURE ET VÉRIFICATION DES ÉCONOMIES

La motivation essentielle de la démarche est de réaliser des économies tangibles.

Encore faut il se donner les moyens:

  • de contrôler que les effets escomptés sont au rendez vous.
  • de prendre les décisions sur des critères de choix objectifs et documentés.

Mais les « économies d’énergie » ne se mesurent pas directement !

C’est pourquoi une méthodologie rigoureuse doit être utilisée  pour quantifier les effets de vos actions volontaires de performance énergétique.

MetV_img1Il est surtout indispensable de les isoler au sein des fluctuations de la consommation. De nombreux  facteurs externes (température extérieure, taux d’occupation des locaux, fluctuation de la production,  etc.)  agissent en effet sur les flux énergétiques.

Enfin, il est également nécessaire de fixer la méthode de valorisation économique (prix moyen, prix tarif réel, intégration ou non des abonnements et taxes, etc.) et d’établir le lien avec la vision comptable.

IPMVP est un protocole internationalement reconnu s’appuyant sur la mesure pour déterminer de manière fiable les économies réelles que génère un projet.

ipmvp

source EVO+négawatt

Le plan de mesure et vérification documente précisément comment la performance va être évaluée. C’est par exemple une annexe obligatoire des contrats de performance énergétique.

Dans tous les autres cas, il est conseillé d’établir un mode d’évaluation et de communication des résultats et de garder le contrôle de l’évaluation de la performance.  Partager cette méthodologie facilitera l’engagement des parties prenantes et limitera considérablement les risques de contentieux.