SENSIBILISATION UTILISATEURS

Constats

La responsabilisation des utilisateurs est une manière efficace de diminuer les consommations avec un investissement faible. Une campagne de sensibilisation bien ciblée permet d’obtenir des résultats qui peuvent être drastiques et rapides.L’emploi de techniques participatives au cours de séances de réflexion réunissant des personnes ayant des rôles différents donne généralement de bon résultats. Réunir sur ce thème mobilisateur des personnels techniques en charge de l’entretien du bâtiment, un acheteur énergie, des utilisateurs de différentes zones, un responsable d’équipe, etc.   renforce par ailleurs la cohésion sociale au sein de la structure.
L’enregistrement des consommations avant/après campagne permet de partager les constats et les résultats obtenus en les présentant sous forme de graphiques facilement compréhensibles.

participatifDes incitatifs positifs (intéressement aux économies d’énergie, évènement festif, mise en valeur dans la communication interne) facilitent l’ancrage des comportements vertueux dans la durée.

Quelles questions faut il se poser ?

  • Les utilisateurs sont-ils été sensibilisés aux enjeux des économies d’énergie ?
  • Comment les associer aux transformations des bâtiments et à la surveillance active des dysfonctionnements ?
  • Quels éléments de motivation pouvons nous mettre en place ?
  • Quel est le bon compromis entre automatisation et responsabilisation
  • Comment mettre en évidence puis en valeur  les effets du comportement sur la consommation ?

Exemple

Un bâtiment assez ancien équipé de climatisations individuelles que les occupants peuvent régler et allumer/éteindre par bureau.climatisations

Constatant que les climatiseurs n’étaient pas toujours arrêtés le soir ou le week-end, le départ « climatisations » dans le tableau électrique a été instrumenté. Les consommations heures creuses et heures pleines ont été différentiées, ce qui permet d’observer les consommations nocturnes.

Une simple information invitant les utilisateurs à étendre les clims le soir et le week-end a été menée début août après analyse des mesures de juin et juillet.

ComportementDans l’exemple ci-dessus, la courbe DJUclim représente les besoins théoriques de climatisation pour maintenir une température interne constante en fonction des variations de la température extérieure.Avant la campagne, on observe des consommations les nuit (heures creuses) et les week-end qui « suivent  » sensiblement les besoins théoriques. Les climatiseurs ne sont pas toujours éteints les week-end.

Après le message du 27/07, les consommations baissent rapidement. Les climatisations sont globalement arrêtées les nuits et week-end.

Fin août, retours de congés et pointe de chaleur. Les préoccupations de la rentrée dissipent l’effet du message. Une campagne mieux structurée permettra de mieux ancrer les reflexes. Un arrêt automatique en heures non ouvrées peut être également mis  à l’étude.