SAVOIR FAIRE

EEtic a développé un savoir-faire d’assistance à maitrise d’ouvrage qui s’appuie sur des expériences de terrain et sur des constats partagés avec différents partenaires et acteurs du marché, notamment :

Sur le plan technique

  • l’arrivée sur le marché de nombreuses technologies numériques dédiées au suivi de la performance énergétique des bâtiments
  • l’émergence de nouveaux métiers autour de la conception,  du déploiement et de l’exploitation des systèmes d’information « bâtiment »

Sur le plan humain

  • le caractère pluridisciplinaire et transversal des démarches de maitrise énergétique
  • la nécessité de prendre en compte les aspects organisationnels et comportementaux
  • le besoin de cadrage méthodologique et éthique associés à  l’utilisation des données
  • le besoin d’un rôle de chef d’orchestre « Energy Manager » qui  coordonne les actions et anime  la démarche

Sur la base de ces constats, EEtic propose une démarche en 3 volets centrée sur le rôle des données et de la mesure dans le suivi et l’animation des projets d’efficacité énergétique.

 

methodoetoutils

Dans la plupart des organisations,  des actions ayant un impact sur la performance énergétiques ont généralement déjà  été engagées.
Il est souvent utile d’en faire un état des lieux et de vérifier si les économies obtenues ont pu être quantifiées et se sont révélées conformes aux attentes. C’est une occasion de clarifier ou de compléter le plan stratégique énergie en fixant le cadre méthodologique et organisationnel du contrôle de la performance. C’est ce préalable qui permettra le choix optimal des outils, de l’instrumentation et des applications logicielles à déployer pour constituer le « système d’information énergétique » . Celui-ci devra être adapté aux volumes d’économies espérées, aux évolutions stratégiques et économiques du projet.