MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Constats

L’ISO 50001 est une norme qui donne des lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie . ISO14001 est une norme de management de la même famille qui s’intéresse aux impacts environnementaux.
Ces 2 démarches d’amélioration continue sont basées sur la mise en place  d’un système de management permettant de formaliser les engagements de la structure, de tracer les actions en assurant un suivi dans le temps.

La construction et le suivi d’indicateurs est un point clef qui conditionne la pertinence du suivi et donc la qualité des décisions.Le travail technique de compréhension des flux et de collecte de données permettant de construire les indicateurs est souvent sous-estimé.

Ce « chainon manquant » peut conduire à de mauvaises décisions prises sur la base d’indicateurs mal construits ou alimentés par des données dont on a pas suffisamment vérifié l’origine, la validité, la continuité, la précision, etc.

Qualité_img3

Le coût de l’infrastructure technique destinée à collecter et mettre en forme les données ainsi que les ressources à mobiliser pour les exploiter et les maintenir en bon état de fonctionnement doit être évalué avec précision.

Quelles questions faut-il se poser ?

  • L’information brute  issue d’une facture ou d’un compteur existant peut-elle être utilisée directement comme indicateur  pertinent ?
  • Ai-je une idée suffisamment claire et précise des flux d’énergie, de fluides, de matières, de déchets et des facteurs d’influence qui les font varier ?
  • Suis-je en mesure de les quantifier avec la bonne précision et à un coût en rapport avec les enjeux (ce que je peux espérer économiser grâce à ce suivi)
  • Ai-je les ressources et les compétences nécessaires pour exploiter les systèmes de comptage et les données qu’ils fournissent ? (paramétrage,  maintenance,  contrôle  des capteurs, infrastructures, logiciels, etc.)
  • Qui est en charge de la mise en forme et diffusion des informations recueillies, de la construction des rapports utiles aux revues de management ?
  • etc.

 

Exemple

Dans cet exemple de management environnemental ISO140001, une entreprise a mis en place 2  indicateurs énergie en s’appuyant sur les compteurs tarifaires existants.

  • processus utilisant exclusivement de l’énergie électrique =>  consommation d’électricité par unité de valeur produite.
  • chauffage essentiellement gaz => suivi de la consommation de gaz

Malgré des efforts et investissements substantiels sur différents aspects : changement de fenêtres, optimisations de processus, etc. ,  les indicateurs  s’avèrent très mauvais !

Une explication s’impose avant le jour de l’audit ISO14001 !
Qualité_img2

Après examen, il s’est avéré qu’ une partie du bâtiment avait été rénovée avec mise en place d’un chauffage électrique.

  • La facture d’électricité globale ne peut plus constituer une approximation suffisante de l’énergie absorbée par le processus
  • Le comptage gaz ne suffit plus à caractériser la dépense de chauffage
  • La donnée brute de consommation ne  tient pas compte des variations de température d’une année sur l’autre et ne constitue pas un bon indicateur pour mesurer les progrès réalisés.

La pose d’un compteur supplémentaire mesurant la consommation électrique du nouveau système de chauffage a été préconisé.
Qualité_img1