Dans les premières phases du projet ou dans des cas les plus simples, le suivi des informations issues des factures, de relevés manuels ou de données mises à disposition par les fournisseurs d’énergie (courbe de charge électrique) peut s’avérer suffisant pour établir une première situation de référence.
Mais pour assurer un suivi d’installations plus complexes ou de parcs étendus de bâtiments, un Système d’Information Energétique (S.I.E.) s’avérera nécessaire pour automatiser la collecte et l’analyse des consommations et des coûts associés.
Un tel système permettra par exemple de réaliser des sous-comptage par usages, de construire et de suivre des indicateurs métier plus pertinents.
C’est l’outil par excellence de l’Energy Manager dont le rôle est précisément de superviser l’ensemble des actions liées à la maitrise de l’énergie.
L’objet de l’assistance à maitrise d’ouvrage dans ce domaine est précisément de définir un système adapté aux besoins opérationnels de l’exploitant et dont les couts soient proportionnés aux enjeux. Le système doit évoluer avec le cycle d’amélioration continue de la démarche de maitrise énergétique.
Enfin, pour que ce type d’outil soit réellement au service du projet, il est important de définir :
- les modes d’accès aux données, les formats de mise à disposition aux différentes parties prenantes pouvant en avoir besoin,
- les responsabilités associées à la conception, la mise en oeuvre, l’exploitation, la maintenance des capteurs, appareils de mesure et outils logiciels mis en place,
- Les règles techniques et déontologiques d’utilisation des données : fiabilité, précision, etc. mais aussi confidentialité, diffusion, etc.).