PLAN STRATÉGIQUE ÉNERGIE

Qu’elle soit motivée par des enjeux économiques, réglementaires ou environnementaux, votre démarche de maitrise de l’énergie doit s’affirmer par une stratégie et des objectifs clairs.

Votre plan stratégique énergie  doit être une traduction de votre engagement. Un tel projet transversal fait appel à des compétences pluridisciplinaires.  Prendre le temps d’un état des lieux solide est une condition clé de succès.

Si vous choisissez par exemple de mener cette démarche dans le cadre de la norme ISO50001, votre engagement se traduira par la rédaction d’une « politique énergétique ».

PlanStrat_img2

L’audit énergétique, réalisé par un bureau d’étude certifié fera un point exhaustif de vos installations (bâtiments et systèmes) et une première analyse des données de consommation disponibles. Le rapport propose des recommandations chiffrées classées selon les temps de retour sur investissement.

L’audit énergétique est avant tout un rapport technique. Il est important que ce précieux travail ne reste pas lettre morte ! C’est pourquoi il est  indispensable de compléter ce travail par un état des lieux organisationnel :

  • Faire le point sur les moyens humains et financiers déjà engagés ou à engager pour animer et piloter la démarche
  • Faire le point sur les sources de données disponibles, les méthodes et outils déjà en place sur lesquels on pourra s’appuyer pour assurer le suivi.

 

En résumé

 

Nous sommes convaincus qu’une démarche de progrès initiée sur le thème central de l’énergie doit induire une réflexion sur la performance globale de votre organisation.

L’important est de se mettre en mouvement et d’être en capacité de mesurer et de communiquer sur ses progrès.